Nostalgie violonistique

Publié le par Laurent


J'ai eu la chance dans ma prime jeunesse d'avoir été bercé au son du violon. Et pas n'importe lequel : essentiellement David Oïstrakh. Et lorsque ce n'était pas le Roi David, c'était un autre russe d'Odessa comme Leonid Kogan. Bref, ces musiciens exceptionnels qui ont laissé un son comme il n'y en a presque plus aujourd'hui. A mes oreilles, seul Vadim Repin a encore cette chaleur incroyable dans l'archet.

Je cherchais une video de Kogan jouant le concerto de Khachaturian. La version que j'en ai sous la direction du compositeur révèle un son particulièrement brillant, éblouissant et je voulais voir Kogan jouer ce "son".
Je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais mais je suis tombé sur le concerto pour 4 violons de Vivaldi par un quatuor incroyable : David & Igor Oïstrakh, Leonid et Pavel Kogan. Les pères avec leurs fils.

 

(de gauche à droite : Pavel Kogan, Igor Oïstrakh, Leonid Kogan, David Oïstrakh)


Bien sûr, on ne joue plus Vivaldi comme ça. C'était en 1966 et depuis, la recherche musicale a fait un bon considérable surtout concernant la musique baroque. Mais quelle émotion !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article